Astuces simples pour déboucher ses toilettes
Rien n’est plus frustrant qu’un WC qui se bouche au mauvais moment. Avant d’appeler un plombier et de dépenser une fortune, il existe plusieurs astuces simples et économiques pour déboucher ses toilettes. Dans cet article, nous vous donnons 3 méthodes efficaces pour en finir avec les cabinets bouchés, en utilisant des ingrédients courants que vous avez probablement sous la main.
Que vous soyez face à un petit ou à un gros bouchon, ces astuces vous permettront de retrouver rapidement le fonctionnement normal de vos toilettes, sans avoir à recourir à des produits chimiques agressifs ou à des outils coûteux.
Liquide vaisselle
Le liquide vaisselle est un produit que l’on a tous dans notre cuisine. En plus de vous aider à nettoyer votre vaisselle, ces propriétés permettent de dissoudre un bouchon de toilettes. Voici les étapes à suivre :
- Faites chauffer une casserole d’eau jusqu’à ébullition.
- En attendant, versez une 1/2 tasse de savon liquide vaisselle dans vos toilettes et laissez agir 10 minutes.
- Versez ensuite l’eau chaude dans les toilettes pour favoriser la décomposition du bouchon.
- Répétez le processus si nécessaire.
Le Bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Plus besoin de démontrer l’efficacité du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc pour l’entretien de son logement. Pour déboucher les canalisations de vos toilettes, voici une préparation imbattable :
- Après avoir enfilé vos plus beaux gants de ménage, versez un verre de bicarbonate dans vos toilettes puis un verre de vinaigre blanc. Une réaction apparaîtra au contact des deux éléments avec la formation de bulles. Laissez agir le mélange une trentaine de minutes.
- Faites chauffer une casserole d’eau jusqu’à ébullition puis versez l’eau bouillante dans les toilettes. Attention à ne pas vous brûler !
L’action du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc ainsi que de l’eau bouillante va dissoudre le bouchon efficacement et sans efforts. Vous pourrez ainsi retrouver vos toilettes débouchées et propres par la même occasion.
Ventouse ou bouteille d’eau
Si les deux méthodes précédentes ne fonctionnent pas, vous pouvez vous munir d’outils dédiés au débouchage de vos toilettes. Même si la ventouse n’est pas une solution appréciée de tous, elle reste néanmoins très efficace. En exerçant des mouvements de va-et-vient, la ventouse permet à l’eau de se déplacer et donc de libérer le bouchon.
Si vous ne disposez pas de ventouse, inutile d’en acheter une. Voici une astuce pour créer votre ventouse faite maison :
- Prenez une bouteille vide et son bouchon.
- Découpez le bas de la bouteille pour former un trou.
- Placez le trou dans votre cuvette et appuyez sur la bouteille afin de créer des mouvements de va-et-vient, comme avec une ventouse classique.
- Une fois plusieurs va-et-vient effectués, tirez la chasse d’eau pour vérifier que le bouchon a disparu.
- Répétez le processus si nécessaire.
Voilà 3 astuces qui pourraient vous aider en cas de bouchons dans vos toilettes ! En revanche, si vos toilettes sont toujours bouchées après ces exercices, n’utilisez surtout pas de produits toxiques. Pensez à contacter un professionnel sur le Val d’oise (95) si vous le pouvez, il pourra régler la situation rapidement avec des outils bien plus puissants et adaptés.
Pour limiter le risque de bouchons, pensez à utiliser du papier toilette qui se dissout rapidement.