1. Identification du problème
- Localisation du bouchon : Identifiez où se trouve le bouchon en observant les symptômes tels que l’eau qui remonte par les regards, un écoulement lent, ou une odeur désagréable.
- Accessibilité : Vérifiez si la canalisation est facilement accessible par des regards, des trappes d’accès ou des conduits exposés.
2. Utiliser une ventouse
- Ventouse à pompe : Utilisez une ventouse adaptée pour canalisation. Placez la ventouse sur l’ouverture de la canalisation et poussez et tirez énergiquement pour essayer de déloger le bouchon.
3. Nettoyage au furet de plomberie
- Furet manuel : Insérez un furet (longue tige flexible) dans la canalisation jusqu’à ce que vous rencontriez une résistance (le bouchon). Tournez le furet pour essayer de décomposer le bouchon, puis retirez-le pour évacuer les débris.
- Furet électrique : Pour un bouchon plus tenace, utilisez un furet électrique. Il fonctionne de la même manière mais avec plus de puissance.
4. Utiliser un nettoyeur haute pression
- Lance à haute pression : Si vous avez accès à un nettoyeur haute pression, utilisez une buse adaptée pour canalisation. Introduisez la lance dans la canalisation et activez-la pour déloger le bouchon avec la puissance de l’eau.
5. Employez des produits chimiques
- Produits de débouchage : Utilisez des produits spécifiques pour canalisation (évitez l’acide sulfurique, car il peut endommager les tuyaux). Versez le produit dans la canalisation, laissez agir selon les instructions, puis rincez abondamment à l’eau.
- Alternative naturelle : Une solution de bicarbonate de soude et de vinaigre peut parfois suffire pour des bouchons moins tenaces.
6. Appel à un professionnel
- Cas extrêmes : Si aucune des méthodes ci-dessus ne fonctionne, ou si le bouchon est très profond ou solidifié, il est préférable de faire appel à un plombier professionnel équipé pour ce type de problème.
7. Prévention
- Entretien régulier : Pour éviter les futurs bouchons, faites un entretien régulier de vos canalisations extérieures en utilisant des filtres ou en les nettoyant régulièrement avec de l’eau bouillante ou un produit adapté.
En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure de déboucher une canalisation extérieure et d’éviter des complications majeures.